A LIRE PLUS PARTICULIEREMENT :
o Dispositions Générales : Article 3
o Annexes : Article 6
o Organisation sportive : Forfait
Dispositions générales
Article 1 : Le critérium fédéral est ouvert à tous les pongistes munis d’une licence traditionnelle en cours de validité et délivrée par la LGTT.
Lors de la compétition les joueurs doivent présenter aux Juges-arbitres leur licence signée et munie d’une photographie.
Aucune mention restrictive ne doit figurer sur celle-ci.
Article 2 : Tout joueur ne s ‘étant pas présenté au pointage sera déclaré forfait pour la journée.
Aucun retard ne sera admis après le début de la compétition.
Article 3 : Tout joueur ne participant pas au dernier tour se fera systématiquement rétrogradé dans la division inférieure lors du 1er tour de la saison suivante.
Article 4 : Tous les joueurs sont classés dans les tableaux en tenant compte de leur catégorie d’âge et en fonction du résultat obtenu lors de la saison précédente en Guadeloupe( cf montées -descentes).
Article 5 : Les joueurs pourront s’inscrire au critérium fédéral régional quel que soit le tour en intégrant systématiquement la dernière division de la catégorie dans laquelle ils doivent évoluer.
Organisation sportive
Le critérium fédéral régional se déroule en 4 tours (exeptionnellement 5 tours pour la saison 2013/2014). Le nombre de division dans chaque catégorie est déterminé en fonction du nombre d’inscrits dans celle-ci et est fixé par la commission régionale.
Tous les tableaux seront composés de 16 joueurs.
Le nombre de tableaux de cette compétition est de 6 :
- Poussins (- 9 ans)
- Benjamins (- 11 ans)
- Minimes (- 13 ans)
- Cadets (- 15 ans)
- Juniors (- 18 ans)
- Seniors (+ 18 ans)
Compte tenu du nombre peu important de féminines dans chaque catégorie, elles sont intégrées automatiquement dans les divers tableaux masculins selon leur catégorie d’âge.
Si leur nombre ne permet pas de faire un tableau poussins, ceux-ci seront intégrés au tableau benjamins.
Pour la journée finale des championnats individuels de Guadeloupe, s’ajoutera aux tableaux initiaux :
vétérans, jeunes filles, dames et éventuellement poussins.
Forfait
En cas de double forfaits consécutifs ou non, le joueur sera éliminé de la compétition pour l’année en cours et redémarrera la saison suivante dans la dernière division de la catégorie d’âge à laquelle il appartient.
(Tous les détails se trouvent dans l'article "Forfait et Abandon" au niveau du Menu "Le coin du Réglement")
Classement des joueurs
o Joueurs n’évoluant pas en Guadeloupe la saison précédente mais ayant participé au critérium fédéral dans une autre région : le ou la pongiste sera intégré dans sa catégorie d’âge selon son classement point de la manière suivante :
- Joueurs, joueuses numérotés dans la plus haute division soit la R1 (avec un maximum de 3)
- Joueurs dont le classement est supérieur à 1499 points et les joueuses dont le classement est supérieur à 1199 intégreront la R2 (avec un maximum de 3)
- Joueurs dont le classement est supérieur à 1099 points et les joueuses dont le classement est supérieur à 899 intégreront la R3 ( avec un maximum de 3)
- Les autres joueurs et joueuses seront intégrés dans la dernière division existante.
o Joueurs n’évoluant pas en Guadeloupe la saison précédente et n’ayant pas participé au critérium fédéral dans une autre région : le ou la pongiste sera intégré selon son classement point comme un joueur ayant participé à un critérium moins une division.
Changement de catégorie d’âge
Les joueurs changeant de catégorie de part leur âge se verront répartis comme suit :
- Junior passant senior : comme les seniors ayant participé à un critérium
- Cadet passant junior : si plusieurs divisions, les joueurs ayant plus de 700 points licence se verront intégrer en R1, les autres seront automatiquement en R2.
- Minime passant cadet : si plusieurs divisions, les joueurs ayant plus de 600 points licence se verront intégrer en R1, les autres seront automatiquement en R2.
- Benjamin passant minimes : si plusieurs divisions, les joueurs ayant plus de 600 points licence se verront intégrer en R1, les autres seront automatiquement en R2.
Déroulement sportif
1er Tour de la Saison
Les différents tableaux seront constitués de la manière suivante :
o Tableau seniors :
- la R1 sera constituée des 3 premiers joueurs de R2 et du vainqueur juniors du 4ème tour de la saison précédente complétée avec les 12 premiers du classement général de fin de saison sauf si ajout de joueurs intégrant le critérium fédéral guadeloupéen. Dans ce cas ce nombre serait réduit avec un maximum de 3.
- la R2 sera constituée des 3 premiers joueurs, du 4ème tour de la saison précédente de R3 complétée des 13 joueurs suivant issus du classement général sauf si intégration de joueurs supplémentaires (cf classement des joueurs).
Les juniors changeant de tableau de part leur âge se verront admis en R2 si le tableau ne comporte que trois divisions. Sinon ils seront en R3 s’il existe au moins quatre divisions.
- la D1 sera constituée des 3 premiers joueurs, du 4ème tour de la saison précédente de R4 complétée des 13 joueurs suivant issus du classement général sauf si intégration de joueurs supplémentaires (cf classement des joueurs).
- la D2 sera constituée des joueurs restant du classement général complétée des joueurs n’ayant pas participé au critérium fédéral la saison précédente et dont le classement est inférieur à 1099 points.
o Tableau juniors :
- la R1 sera constituée du vainqueur de la catégorie cadet du 4ème tour de la saison précédente complétée des 15 premiers du classement général sauf si ajout de joueurs, ce nombre ne pourra pas être supérieur à 3.
- la R2 sera constituée des joueurs restants et des nouveaux inscrits.
o Tableau cadet :
- la R1 sera constituée du vainqueur de la catégorie minime du 4ème tour de la saison précédente complétée des 15 premiers du classement général sauf si ajout de joueurs, ce nombre ne pourra pas être supérieur à 3.
- la R2 sera constituée des joueurs restants et des nouveaux inscrits.
o Tableau minimes :
- la R1 sera constituée du vainqueur de la catégorie benjamin du 4ème tour de la saison précédente complétée des 15 premiers du classement général sauf si ajout de joueurs, ce nombre ne pourra pas être supérieur à 3.
- la R2 sera constituée des joueurs restants et des nouveaux inscrits.
o Tableau benjamin :
- la R1 sera constituée du vainqueur de la catégorie poussin (si elle a existé) du 4ème tour de la saison précédente complétée des 15 premiers du classement général sauf si ajout de joueurs, ce nombre ne pourra pas être supérieur à 3.
- le reste joueurs minimum 4 seront inscrits en R2.
o Tableau poussin :
- la R1 sera constituée des joueurs issus du classement général de la saison précédente sauf si leur nombre ne permet pas la constitution d’un tel tableau. De ce fait les joueurs seront intégrés au tableau benjamin dans la dernière division.
Les Tours suivants
o Tableau seniors :
- monte en R1 les 3 premiers de la R2 et le 1er du tableau junior. Les 4 derniers joueurs descendent en R2.
- les autres divisions : 3 montées de la division inférieure et 4 descentes en division inférieure.
o Tableau juniors :
- R1 le vainqueur monte en R1 senior et les 4 derniers descendent en R2.
- R2 les 3 premiers montent en R1.
o Tableau cadet :
- R1 le vainqueur monte en R1 junior et les 4 derniers descendent en R2.
- R2 les 3 premiers montent en R1.
o Tableau minime :
- R1 le vainqueur monte en R1 cadet et les 4 derniers descendent en R2.
- R2 les 3 premiers montent en R1.
o Tableau benjamin :
- R1 le vainqueur monte en R1 minimes et les 4 derniers descendent en R2.
- R2 (si elle existe) les 3 premiers montent en R1.
o Tableau poussin (s’il existe) :
- R1 le vainqueur monte en R1 benjamin.
Qualification pour les championnats de la Guadeloupe
Le Critérium Fédéral qualifie un certain nombre de joueurs et joueuses pour les Championnats de la Guadeloupe dans les catégories poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors, jeunes filles, dames, seniors et vétérans.
Il sera organisé un tableau de double messieurs et un double dame. Tous les tableaux sont de 16, sauf pour les seniors où il y a un tableau de 32 joueurs.
-Dans toutes les catégories (hormis le tableau seniors) il y a quatre têtes de série et 4 poules de 3 avec 1 qualifié par poule.
- Pour les seniors il y a 8 têtes de série en fonction du classement général complété par 8 poules de 3 joueurs avec 1 qualifié par poule.
ANNEXES
Article 1 : Les parties se disputent au meilleur des 5 manches de 11 points. (3 manches gagnées).
A la journée finale, ce sera au meilleur des 5 manches (3 manches gagnées) sauf pour le tableau séniors où dès le TED (tableau à élimination directe) les matchs se déroulent au meilleur des 7 manches (4 manches gagnées).
Article 2 : Lorsque deux participant(e)s d’une même association, ou de même parenté, sont qualifié(e)s dans une même poule, ils (elles) doivent y être placé(e)s de façon à se rencontrer au premier tour si cela est possible. En effet les numéros 1 et 2 d'une poule ne peuvent pas être bougés sauf entre eux.
De ce fait les joueurs 2 et 4 peuvent être permutés entre eux. Dans ce cas de figure, et si la poule est complète, tous les joueurs doivent avoir disputé au moins 1 partie sur le 1er tour.
Exemple : si on a
1 BORIS Pierre (USR)
2 MAILLOT Paul (RTS)
3 DURAND Jacques (PPC BM)
4 DUPONT Michel (RTS)
Les joueurs changent de place de cette manière.
1 MAILLOT Paul (RTS)
2 BORIS Pierre (USR)
3 DURAND Jacques(PPC BM)
4 DUPONT Michel (RTS)
Par contre si les 2 joueurs sont en 3 et 4 il est impossible de modifier l'ordre des joueurs dans la poule car alors la tête de série se retrouverait en 2 ou en 4 ce qui est impossible, de ce fait on est obligé de faire joueur le match 3 contre 4 et ensuite de jouer les matches dans l'ordre et le joueur 2 ne joue pas de suite.
Article 3 - Ordre des parties
- Poule de 3 joueurs : 1er tour : 1 contre 3 (arbitre 2)
2ème tour : 2 contre 3 (arbitre 1)
3ème tour : 1 contre 2 (arbitre 3)
- Poule de 4 joueurs : 1er tour : 1 contre 4 et 2 contre 3 (arbitre 2 et 1)
2ème tour : 1 contre 3 et 2 contre 4 (arbitre 4 et 3)
3ème tour : 1 contre 2 et 3 contre 4 (arbitre 4 et 2)
- Poule de 5 joueurs : 1er tour : 2 contre 5 et 3 contre 4 (arbitre 4 et 1)
2ème tour : 1 contre 5 et 2 contre 3 (arbitre 4 et 5)
3ème tour : 1 contre 4 et 3 contre 5 (arbitre 2 et 1)
4ème tour : 1 contre 3 et 2 contre 4 (arbitre 5 et 3)
5ème tour : 1 contre 2 et 4 contre 5 (arbitre 3 et 2)
Article 4 - Classement dans une poule : Le classement dans chaque poule est établi dans l’ordre décroissant en fonction du nombre de victoires. Lorsque plusieurs joueurs totalisent le même nombre de victoires, le départage se fait comme suit :
- Si deux joueurs à départager : c’est le vainqueur du match les ayant opposés qui sort 1er.
- Si plus de deux joueurs à départager : on comptabilise le nombre de sets gagnés et le nombre de sets perdus des matches les ayant opposés et on effectue le rapport sets gagnés sur sets perdus. Le joueur ayant le plus haut ratio sort en 1er et ainsi de suite…
Toutefois si le ratio est identique pour tous les joueurs alors on fait le même calcul des points gagnés sur les points perdus et on sort les joueurs par ordre décroissant du ratio.
En cas d’égalité parfaite, l’avantage est donné au plus jeune des joueurs.
Article 5 - Placement dans le tableau final : Un tirage au sort est effectué entre la poule C et D pour le positionnement dans le TED.
Article 6 - Arbitrage des parties : Tous les participants sont tenus d’arbitrer tant en poule que lors du TED. Le juge arbitre désigne pour chaque partie un arbitre. Tout joueur refusant d’arbitrer un match à la demande du JA ou ayant quitté la salle avant la fin de la compétition sans avoir demandé au JA s’il avait encore un match à arbitrer sera sanctionné comme suit :
- Si le joueur devait montée en division supérieure, il sera maintenu dans la division
- Si le joueur se maintenait dans la division il sera descendu dans la division inférieure
- Si le joueur devait descendre dans la division inférieure, il sera descendu de deux divisions
Document émis 1er Tour Critérium 2014-2015
Saison 2014-2015 Janvier 2015
EXTRAITS
Règlements sportifs (JUILLET 2014)
TITRE II- CRITERIUM FEDERAL
CHAPITRE 3 - ECHELONS REGIONAL ET DEPARTEMENTAL
III.303
(RS T III Ch. III - Article 20) - Forfaits et abandons
a) Tout joueur, réguliérement engagé pour un tour dans une division donnée, doit honorer cet engagement. En cas d'impossibilité motivée, connue de lui suffisamment à l'avance, il doit aviser d'urgence le responsable de cette division pour permettre à celui-ci de procéder éventuellement à son remplacement. En cas d'accident ou d'événement de force majeure survenu au dernier moment, il doit essayer d'en aviser l'organisateur. Le joueur marque 0 point pour le tour considéré si ce preùier forfait est excusé. S'il n'est pas excusé, le joueur est exclu de l'épreuve de la saison en cours.
b) Dans le cas d'un deuxième forfait consécutif ou non, survenu après un premier forfait excusé, le joueur est exclu de l'épreuve pour la saison en cours.
c) Tout joueur exclu de l'épreuve pour une saison ne peut participer au premier tour de la saison suivante que deux divisions au-dessous de celle pour laquelle il était qualifié le jour de son exclusion et évidemment au plus en dernière division départementale
d) Le maintien d'un participant qui devait descendre ou l'incorporation d'un participant nouveau se traduisent automatiquement par la descente de joueurs supplémentaires dans l'ordre inverse du classement.
Exceptionnellement, ce maintien ou cette incorporation peut s'effectuer en surnombre.
e) Tout joueur déclaré forfait excusé au dernier tour du critérium fédéral ne peut participer au premier tour de la saison suivante qu'une division au-dessous de celle pour laquelle il serait qualifié par le classement aux points du critérium fédéral
Charles-Henri TINTIN-ZACHILLE.
(Président de la Commission Sportive)
Document émis fin critérium 2014-2015
EXTRAITS
Règlements sportifs (JUILLET 2014)
TITRE XI- - FINALES FÉDÉRALES PAR CLASSEMENT –
CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES
Seuls les joueurs de plus de 13 ans au 1er janvier de la saison en cours peuvent participer à cette épreuve.
L'épreuve se déroule en trois échelons :
- échelon départemental
- échelon régional
- échelon national
L'échelon départemental ne peut pas se dérouler avant la diffusion du classement officiel de début janvier.
XI.102 (RS T XII Ch I - Article 2) - Déroulement des parties
A tous les échelons et dans tous les tableaux, les parties se disputent au meilleur des cinq manches.
CHAPITRE 2 - ORGANISATION SPORTIVE
XI.201 (RS T XII Ch II - Article 3) – Tableaux
Les finales fédérales par classement comportent huit tableaux :
DAMES
- tableau F5 : joueuses classées 5 (soit compris entre 500 et 599 points)
- tableau F7 : joueuses classées 6 et 7 (soit compris entre 600 et 799 points)
- tableau F9 : joueuses classées 8 et 9 (soit compris entre 800 et 999 points) - tableau F12 : joueuses classées 10, 11 et 12 (soit compris entre 1000 et 1299 points).
MESSIEURS
- tableau H8 : joueurs classés 5, 6, 7 et 8 (soit compris entre 500 et 899 points)
- tableau H10 : joueurs classés 9 et 10 (soit compris entre 900 et 1099 points)
- tableau H12 : joueurs classés 11 et 12 (soit compris entre 1100 et 1299 points) - tableau H15 : joueurs classés 13, 14 et 15 (soit compris entre 1300 et 1599 points).
Le classement à prendre en compte est le dernier classement national officiel diffusé ou le dernier classement attribué par la Commission fédérale de classement.
Mars 2015. Commission Sportive. Charles-Henri TINTIN-ZACHILLE.
Document émis fin critérium 2014-2015
XI.202 (RS T XII Ch II - Article 4) - Echelon national
XI.202.1 - Qualification des joueurs
Dans chaque tableau messieurs, les soixante-douze joueurs sont qualifiés de la manière suivante :
- le vainqueur de l'échelon régional
- complétés à soixante-douze par les joueurs désignés par les ligues qui doivent tenir compte du classement obtenu à l'échelon régional ; le nombre est fixé par la commission sportive fédérale en fonction du nombre d'engagés aux finales fédérales par classement dans la ligue pour la saison écoulée.
Dans chaque tableau dames, les trente-six joueuses sont qualifiées de la manière suivante :
- le vainqueur de l'échelon régional,
- complétés à trente-six par les joueuses désignées par les ligues qui doivent tenir compte du classement obtenu à l'échelon régional ; le nombre est fixé par la commission sportive fédérale en fonction du nombre d'engagées aux finales fédérales par classement dans la ligue pour la saison écoulée.
XI.202.2 - Déroulement sportif
Dans chaque tableau, les joueurs sont répartis dans des poules de trois joueurs en fonction des points inscrits sur la licence pour la phase en cours en conformité avec l’article I.302. A l'issue des poules, les joueurs sont placés dans un tableau final en respectant l'article I.305.4.
Le tableau se déroule par élimination directe jusqu'à la finale.
XI.203 (RS T XII Ch II - Article 5) - Echelon régional
Chaque ligue organise, à la date fixée par la commission sportive régionale, l'épreuve avec les joueurs qualifiés par l'échelon départemental.
Chaque comité départemental de la ligue doit être représenté dans chaque tableau. L'échelon régional est qualificatif pour l'échelon national.
XI.204 (RS T XII Ch II - Article 6) - Echelon départemental
Chaque comité départemental organise, à la date fixée par la commission sportive départementale, l'épreuve au sein de son département. L'échelon départemental est qualificatif pour l'échelon régional.
La ligue détermine le nombre de qualifiés par département pour chaque tableau.
Mars 2015. Commission Sportive. Charles-Henri TINTIN-ZACHILLE.
Document émis Finales Individuelles 2014-2015
EXTRAITS
Règlements sportifs (JUILLET 2014)
TITRE I - REGLES APPLICABLES A TOUTES LES COMPETITIONS
CHAPITRE 3 - COMPÉTITIONS INDIVIDUELLES
I.304.1 - Lorsqu'il est prévu un tirage au sort, il est tenu compte des appartenances à une même association, pour le premier tour du tableau. Si le tableau est incomplet, il faut prendre également en compte le deuxième tour du tableau pour tous les joueurs.
I.304.2 - Si le tableau comporte des têtes de série, elles sont placées dans le tableau de la façon suivante :
- la tête de série n°1 à la place 1 ;
- la tête de série n°2 à la place 2 ;
- les deux suivantes par tirage au sort pour les places 3 et 4 ;
- les quatre suivantes par tirage au sort pour les places 5 à 8 ;
- les huit suivantes par tirage au sort pour les places 9 à 16 ; - etc.
I.305 (RS T I Ch III - Article 17) - Placement des joueurs issus de poules qualificatives dans un tableau à élimination directe avec tirage au sort
I.305.1 - Lorsqu'il est prévu un tirage au sort, il est tenu compte des appartenances à une même association, pour le premier tour du tableau. Si le tableau est incomplet, il faut prendre également en compte le deuxième tour du tableau pour tous les joueurs.
I.305.2 - Un qualifié par poule
Les vainqueurs de poule sont placés dans le tableau de la façon suivante :
- le vainqueur de la poule 1 à la place 1 ;
- le vainqueur de la poule 2 à la place 2 ;
- les vainqueurs des poules 3 et 4 par tirage au sort pour les places 3 et 4 ;
- les vainqueurs des poules 5 à 8 par tirage au sort pour les places 5 à 8 ; - les vainqueurs des poules 9 à 16 par tirage au sort pour les places 9 à 16 ; - etc.
Avril 2015. Commission Sportive. Charles-Henri TINTIN-ZACHILLE.